Thomas Baillod

Expert en distribution internationale – Fondateur Watch Trade Academy

 

Au début, le cercle est assez large. On pourrait presque avoir l’impression qu’on tourne en rond. Puis on se rend vite compte qu’Anela nous a permis de définir un périmètre précis.

 

Des contours de ce périmètre on commence alors à plonger vers le centre, vers ce qui nous définit. Avec perspicacité et bienveillance, Anela questionne. Le cercle se transforme alors en entonnoir et tout se met à converger. C’est probablement comme moi, après quelques séances, que vous réaliserez que ces cercles convergents sont devenus un point, votre mission.

 

Une fois que vous aurez fait le point, Anela vous projette vers l’extérieur. Mais cette fois il ne s’agit plus de cercles, mais de flèches. La direction apparait clairement. On a à peine le temps de se demander comment on va y aller qu’Anela s’est transformée en un moteur qui vous pousse, vous motive et vous fait ressortir le meilleur de vous même.

 

Vous voulez devenir le capitaine de votre propre navire?

Faites monter Anela à bord !

Anela in action_smile

Avec Thomas, j’ai eu l’opportunité de travailler sur une définition plus claire de la mission de Watch Trade Academy.

 

La créativité et le sens passionné du devenir sont de véritables atouts pour les personnes ambitieuses qui ont des idées de projets plein la tête. Le revers de la médaille est, qu’à ne pas voir les limites de ses propres qualités, on s’éparpille et l’essence-même de notre mission se dilue. Dans ce cas, il devient très difficile de créer de la valeur de manière efficace car nos forces ne peuvent pas être canalisées dans une direction qui n’a pas de vision clairement définie.

 

L’objectif premier consiste alors à prendre de la hauteur, et questionner les fondements de son positionnement; sa cible, sa mission, ses valeurs et les solutions uniques que l’on propose. Ces éléments-clés si faciles à citer, restent parfois complexes à appréhender lorsqu’on est seul face à l’ampleur de notre tâche. Curieusement et parce qu’on ne le dira jamais assez : le plus difficile c’est de faire simple. L’instauration d’un cadre d’évolution bien délimité a alors été d’une importance capitale pour avancer tout en restant centré sur l’essentiel. C’est dans ce cadre qu’il est utile de se faire bousculer face à ses propres croyances et limites que l’on s’impose.

 

Thomas s’est ainsi donné les moyens d’exprimer son positionnement unique dans le monde de la distribution horlogère où il met sa valeur ajoutée au profit de ses clients à l’échelle internationale.